Tapies au Palais Fortuny

En marge de la biennale, merveilleuse exposition Tapiès au Palazzo Fortuny, titré Lo sguardo dell’artista (Le regard de l’artiste).

Avoir la chance de pénétrer un palais vénitien de cette qualité est un moment rare, y contempler l’œuvre d’Antoni Tapies ajoute à l’intensité de ce moment suspendu dans le temps.

Murs de brique et paroi ocre verte au rez-de-chaussée, étage où l’eau est omniprésente. Tentures, tapis, brocards au premier étage, fresques et enduits anciens ; sous la charpente niche la librairie.

tapies2

Un bel ensemble d’œuvres de l’artiste catalan ont été réunies pour l’occasion. Le vocabulaire de l’artiste trouve à s’exprimer dans les larges espaces du palais : la brutalité des matériaux, l’intransigeance des signes, la puissance des assemblages qui confèrent aux objets usuels convoqués sur la toile (clous, crins, écuelle, cagette, draps…) une valeur sacrée.

Je vous parlerai de ma toile préférée : un sphinx, figure que je rencontre chez Tapiès pour la première fois. On reconnait la posture de l’animal mythique, l’encolure large et puissante, la croupe ronde et les membres antérieurs griffus. La matière sableuse de la toile à cet endroit est très marquée. La tête est plus confuse, ressemblant presque à un paysage montagneux. On y devine un visage horizontal avec nez et oreille. Ailleurs le sable recouvrant la toile a été griffé, strié ou ratissé comme un jardin zen. J’aime ces allers-retours, ces références multiculturelles qui convoquent différentes cultures, religions, croyances et philosophies, et tentent de démontrer l’universalité de la nature humaine.

Des œuvres d’autres artistes croisent le travail de Tapiès : Montherwell, Rothko, Arnulf Reiner, des pièces d’art primitif ainsi que des productions de jeunes artistes.

Après le rythme effréné de notre visite à la Biennale, ce bel hommage rendu au maître catalan, présenté avec élégance dans un lieu d’exception parachève ce week-end artistique de manière sublime.

Copyright © 2013 CLAIRE COMBELLES - Tous droits réservés - mentions légales