Robert Combas au MAC Lyon

Robert Combas, artiste emblématique de la Figuration Libre, se voit offrir sa première grande rétrospective au MAC Lyon.

Combas 2010Près de 600 œuvres sont présentées selon un parcours prolifique, chronologique et thématique. Une bande son tirée de la discothèque de l’artiste, grand rockeur devant l’éternel, accompagne la visite. Un studio a également été installé à l’étage. L’artiste s’y installera durant les deux premiers mois de l’exposition pour peindre, écrire, écouter et jouer de la musique, recevoir des amis, des professionnels du monde de l’art et se rendre visible au public à travers des vitres sans tain.

Cette exposition me semble une belle occasion pour souligner le caractère nécessairement vivant de la création contemporaine, comme une qualité intrinsèque. Ici, autour de l’exposition ont été organisées des visites guidées par l’artiste (9 mars et 13 avril), des entretiens (le philosophe Michel Onfray le 4 avril, Philippe Manœuvre pour la revue Rock and Folk le 25 avril, l’artiste Marc Desgranchamps le 20 juin), une conférence de Cyrille Bonin « La Peinture de Combas, c’est du rock », le 17 avril, et des concerts de l’artiste avec son groupe de rock les Sans pattes (les 1- mars, 6avril, 17 mai et 15 juin).

Toute autre attitude me parait intenable, car comment peut-on consciemment s’absenter de son œuvre de son vivant ? Allez, bougez, filez à Lyon, c’est du Rock !!

Les Sans pattes

Concert des Sans Pattes

ROBERT COMBAS, GREATEST HITS - MAC Lyon

24  FÉVRIER - 15  JUILLET 2012

 

Copyright © 2013 CLAIRE COMBELLES - Tous droits réservés - mentions légales