Démarche artistique

Je développe un travail protéiforme mêlant dessin, peinture, installation et écriture.

 

Le texte de Virginia Woolf A room of one's own, fut une lecture fondamentale qui a déclenché une prise de conscience féministe et initié ma démarche actuelle.

Mes premières recherches cherchaient à définir cette chambre à soi, lieu primordial, lieu refuge, essentiel à la connaissance de soi et à sa consolidation.

Mais cette Chambre, telle que je l'avais fait naître, traversée de chaises, de coussins et de tissus, appartenait à un univers domestique. J'éprouvai donc le besoin, sans pour autant la détruire, de ne pas m'y limiter.

Ainsi la Chambre est devenue un lieu duquel on s'élance, dont l'existence et la définition permettent d'aller vers l'inconnu.

Des allers-retours sont apparus entre le domestique et le sauvage, matérialisé par des matériaux prélevés dans mon environnement naturel (poils, plumes, terre, végétaux).

Les motifs végétaux, sont désormais prédominants dans mon travail. La nature, le règne végétal notamment, me fournit motifs et matériaux qui servent une mythologie personnelle, intime et féminine. Le devenir-femme et l'érotisme au féminin en sont les thèmes centraux.

Copyright © 2013 CLAIRE COMBELLES - Tous droits réservés - mentions légales