Marie Deparis Yafil pour Beyond my Dreams

Sous les jupes de la future mère - Robe de mariée, tulle, plumes, peinture à l'huile, ficelle et plomb - dimensions variables

Œuvre présentée

« Sous les jupes de la future mère », 2013 - Robe de mariée, tulle, plumes, peinture à l'huile, corde et plombs -  dimensions variables 

 

Le travail de Claire Combelles explore à la fois la peinture comme média et des matériaux divers mais toujours simples, souvent « pauvres » ou bruts, comme supports. 

 

"Ma peinture est faite de strates et de sutures qui fonctionnent comme une archéologie de la peinture, mettant à jour des éléments profonds et racinaires de notre humanité et de notre existence au monde.

Parallèlement à ces éléments plutôt primitifs, un vocabulaire extrêmement féminin est présent au travers du textile, de la couture, de l'usage d'une certaine gamme colorée. »

 

« Sous les jupes de la future mère » appartient au cycle de création « Chambre nomade » inspiré par le texte de Virginia Woolf « A Room of one’s own ». Chambre nomade comprend plusieurs installations, conçues comme des refuges, des espaces de liberté face à l’adversité. « Parfois, écrit Claire Combelles, « la poésie peut devenir un ultime moyen de survie. »

 

Ici, entre terre et ciel, cette robe devenue chemise de nuit tente de prendre son envolée, retenue malgré tout par les cordes et les plombs.

Robe de rêve, au propre comme au figuré, elle symbolise la candeur et la fantasmagorie de la robe de bal, de princesse ou de mariée qui nourrit parfois les songes des petites filles.

Mais le bas de la robe est comme tâché par de l’herbe et de la terre ; peut-être en rêve sera-t-elle allée traîner en forêt ? Ou alors se nouent autour d’elle des intrigues aux confins du rêve et du cauchemar, de l’amour et de la mort.

 

 

 

Copyright © 2013 CLAIRE COMBELLES - Tous droits réservés - mentions légales